90 décibels

Ce matin Marko portait un jogging noir Porsche, avec la marque brodée dans le dos en lettres rouges et dorées. Sans doute que « Quiconque revêt un jogging Porsche se verra instantanément doté d’une puissance et d’une vitesse phénoménales » car dès les premières minutes de la matinée, c’est parti très fort. Marko se déplaçait littéralement comme un bolide, il a voulu qu’on travaille sur les images « transport », et il m’a imité tous les moteurs des engins. A fond les manettes. Youssouf a précisé: « Train! C’est pour aller au bled, à l’Algérie ».

Après, Momo m’a auscultée avec le stéthoscope en plastique. Il m’a dit que c’était grave et que j’avais des araignées dans le dos. J’ai ravalé ma phobie devant l’horreur de ce diagnostic. Il fallait que j’aille un peu à l’hôpital pour me sentir mieux. Là, c’est toujours mon moment préféré, je dis :« Oh non pas l’hôpital… » d’un air d’adulte qui a peur, le plus réalistement possible. Ça les fascine totalement, ils rigolent et me rajoutent des maladies en me disant « C’est grave, M…… » Mon prénom. C’est donc vraiment vrai.

La récréation est enfin arrivée, j’ai été soulagée d’avoir un peu plus de silence et de bruits de tondeuse venant de loin. J’ai passé la tête dans les feuilles de la haie. Trois petits perchés. J’ai demandé à quoi ils jouaient: « A rien. Y a des nuages dans les feuilles. »