A midi, y avait des saucisses et de la salade de pommes de terre. Ça, ça veut dire que tout le monde va bien dormir à la sieste. Pourtant, même avec un menu bien consistant, il y a des enfants qui n’aiment pas trop la sieste et qui mettent longtemps à s’endormir. Après plusieurs mois, ma technique la plus efficace, c’est m’allonger à côté d’eux, armée d’une mini-couette qui va jusque sur mes genoux. Et là, je ne fais rien. J’attends qu’ils s’endorment en croisant les doigts pour que ça ne m’arrive pas avant eux. Souvent, je gagne.
Aujourd’hui, j’étais à côté de Mina. C’est une professionnelle de la résistance. En général, quand je pense qu’elle dort, que plus rien ne bouge, que son corps est immobile et sa respiration ralentie depuis quelques minutes, je commence à me lever tout doucement comme un samouraï du dortoir… et hop, elle ouvre les deux yeux et me fixe. Ça me fait peur à chaque fois. Je sursaute intérieurement et j’ai envie de lui crier: « Mais ça va pas!!!! Ne refais ja-mais ça!!! » Rien à dire, elle est forte et…un peu inquiétante, il faut l’avouer.
Depuis plusieurs semaines, ça va mieux, on est sur un rythme de croisière de l’endormissement, plutôt serein.
Aujourd’hui, j’étais allongée à côté d’elle, j’attendais, je sentais que je sombrais. J’ai levé un œil et j’ai vu son lapin par terre. J’ai chuchoté:« Y a ton doudou par terre. » Et là, elle m’a dit: « Il est mort », d’un ton pénétré. Ça m’a réveillée d’un coup et j’ai plus du tout eu envie de dormir. J’ai demandé pourquoi elle me disait ça. Pour rire. Le doudou a fini sous son bras, elle s’est endormie et moi je me suis remonté la couette sous le nez en jetant discrètement des coups d’oeil au lapin.