J’avais découpé avec un certain stress les fameuses petites étiquettes: « Je m’appelle Hakim, si je suis perdu, merci d’appeler ma maitresse au 06 50 88 … etc. » J’ai embarqué ma bobine de ficelle de cuisine en partant à l’école, pour leur attacher l’étiquette autour du cou. Ils ont dit que ça grattait mais je n’ai pas lâché, on la garde jusqu’à ce qu’on revienne à l’école ce soir.
Il ne pleuvait pas, il faisait chaud mais moins que les jours précédents. On était cinq adultes. La petite procession est partie de l’école en rang mouvant. Des enfants-sandwiches bardés de marques de super-héros, d’animaux patrouilleurs, de princesses. Dans leurs mini-sacs à dos, des sandwiches encore. Toutes les tailles, toutes les formes, toutes les quantités. Dans du plastic, dans de l’aluminium, dans des boites. Et aussi des trucs nuls à manger. Comme deux croissants, parce qu’il y a des parents qui oublient tout le temps tout. Même amener leurs enfants à l’école
Dès le matin, ils avaient franchi le portail de l’école avec leurs chapeaux, leurs casquettes et un énorme sourire en me montrant leurs sacs: « Pic-pic maîtresse! ». Certains parents étaient un peu à bout, « Il en parle depuis trois jours, là ». Je n’ai rien dit mais…moi aussi je leur en parlais depuis trois jours dans la classe. Ça fait partie du plaisir d’attendre l’événement. Je les avais chauffés à blanc et vu l’enthousiasme général je pense qu’il faudrait inscrire dans les programmes: « Partager un repas mobile, décentralisé et convivial, hors de l’environnement habituel de l’élève, dans un cadre sécurisé et bucolique ». Faire un pique-nique, quoi.
Tout était génial. Le tram, les pigeons, l’herbe, les grandes fleurs plus grandes qu’eux, les autres gens qui étaient là et le moment du pique-nique. Personne n’a fait pipi dans sa culotte, personne ne m’a téléphoné pour me dire qu’il avait trouvé Hakim tout seul à la station de tram. Je suis rentrée avec mes chips écrasées au fond de mon sac et un léger bronzage agricole qui ne va pas être facile à rattraper.
Tatouage de Pic-pic.