Dessert-Entrée-Plat

En général, Mounia aime bien geindre en tendant les bras quand elle veut quelque chose, puis prendre un air torturé en lançant ses cheveux en arrière et enfin hurler comme si elle venait de tomber d’un arbre. Et surtout, être renfrognée.

A midi, elle me regardait d’un air dégouté. Après son yaourt, elle s’était fourgué une demie mini-plaquette de beurre dans la bouche. Sans pain et sans radis. A la cantine, les enfants peuvent manger les plats dans l’ordre qu’ils veulent. C’est un principe de vie de notre école. Étonnamment, j’avoue que ça ne les dérange pas. Commencer par la Danette Caramel et finir par le boeuf bourguignon.

Mounia avait donc une demi-plaquette de beurre pur dans la bouche et la deuxième moitié sur les doigts. Elle ne connaissait apparemment pas le beurre, en tout cas pas en mini tablette et elle était totalement empêtrée avec cette nouvelle substance. Alors je lui ai donné un bout de pain pour accompagner ce qu’elle s’était entougné, et une serviette pour s’essuyer les doigts. Ça allait un peu mieux, le moment idéal pour montrer que ça peut se manger en tartine par exemple. Elle l’a étalé directement à l’index sur son bout de pain. On avançait.

A la fin de la deuxième mini plaquette, j’ai dit que c’était bon, parce qu’il restait d’autres choses à manger.

Pendant toute la suite du repas, elle était très concentrée, très fière et elle regardait du coin de l’œil si on la regardait. Elle souriait, avec son yaourt dans les cheveux, son beurre sur les joues et son couteau à la main.