Étalage

Étalage

Généralement, je vole peu. Mais là, c’était très tentant.

En plein dans l’allée centrale du grand magasin de bricolage, après l’électricité, avant la plomberie.

J’ai ravagé les rayons pendant des semaines, je les connais par cœur, je suis passée devant plein de fois. Un immense chevalet avec des tas et des tas de petits échantillons de couleurs. Des centaines. Au début, j’ai sélectionné ceux qui me plaisaient le plus, et puis j’ai arrêté, je les ai embarqués méthodiquement. De haut en bas, de droite à gauche. La richesse, c’était le foisonnement, justement. Richesse, luxe et choix pour toute la classe. J’ai pris les jaunes, les verts, les violets, les rouges, les oranges. Je stockais dans ma main jusqu’à ce que ça ne tienne plus. En me disant que je pourrais très bien avoir une maison avec énormément de pièces à repeindre, si jamais le vendeur venait me demander un truc.

Ce matin dans la classe, il y avait beaucoup d’absents et un calme anormal, exceptionnel et merveilleux. J’ai dégainé la boîte de couleurs et nous avons commencé à étaler les petites cartes magiques. J’aurais a-do-ré avoir ça comme trésor quand j’étais petite.

Seul imprévu dans ce plan, le nom des couleurs. Ils m’ont demandé ce que c’était. Ben, du jaune. Du jaune moins foncé. Du jaune moutarde, du jaune poussin, du canari, soleil, citron... Mais les nuances étaient écrites en anglais. J’ai dû lire quand même et là, ces espèces de formules magiques ont eu un effet très puissant sur eux.

Une partie du butin y est passée.

Une bonne grosse liasse magique d’échantillons. Gratuits.