Antidérapante et plus stable que la normale, la chaise de petite-section maternelle est « petite » par essence. Ses deux pieds bien plantés dans le sol.
Ramper, courir ou être assis sur un coussin sont les tendances actuelles de la classe. Mais s’asseoir sur une chaise a beaucoup moins de succès, même bien pensée et ergonomiquement parfaite. À la limite, face à une table, pour quelques instants, en cas d’activité passionnante à base de gommettes, perforatrice en forme d’étoile ou pinceau plein de colle.
Le principe de l’école étant, entre autres, d’apprendre à vivre les uns avec les autres, on se regroupe régulièrement et on s’assoit ensemble par terre, sur une grande ellipse matérialisée par du scotch d’électricien collé à même le sol. Normalement, c’est du scotch rouge, de la fameuse ligne rouge de Maria Montessori. Mais les élèves en ont décollé des morceaux, alors maintenant, c’est du scotch à rayures jaunes et vertes car il n’y avait plus que celui-là dans l’armoire. Le jaune et vert, en électricité, c’est le code pour la terre électrique, la couleur des fils qui relient les machines à laver au sol et protègent ainsi de l’électrocution. Le scotch de sécurité absolu. Malgré cette couleur, rester debout quand il faut s’asseoir s’avère un bon moyen de dire « non », dès la petite section.
Alors parfois, pour rester crédible dans la classe, il faut passer à l’étape d’après. Signifier que « nous », les assis sur la ligne, on veut chanter ensemble, lire une histoire ou manger un petit morceau de fruit avant de mettre nos bottes pour aller dehors. Donc un jour, j’ai dit: « Bon, maintenant, Momo, tu vas sur la petite chaise là-bas ». Parce que la petite chaise était loin et que c’était symbolique. Momo est allé s’asseoir dessus et d’un seul coup, il voulait absolument revenir par terre avec nous.
Ce jour-là, la petite chaise est devenue bien plus qu’un meuble. Impassible, elle n’en rajoute pas et sait rester neutre en cas de conflit. Elle garde les secrets et ne raconte rien aux autres. Inoxydable, vernie et tolérante. Une taiseuse aux normes CE.