Lundi, j’étais dans le bureau du directeur avec une élève de troisième, qui faisait un stage d’une semaine, Nayla. Elle avait envie d’apprendre et de savoir, parce que c’est le principe d’un stage. Mais pas seulement, elle avait surtout envie de foncer dans les murs et d’ouvrir les portes . Alors, entre deux coups de fils, elle nous a raconté ce qui lui plaisait dans ce stage. On ne le lui avait pas vraiment demandé, mais il y avait un besoin de gratitude dans tout ce qu’elle faisait, une générosité qui déborde. Alors, on l’a écoutée « […] que c’était bien, parce que le directeur il la faisait travailler, il lui donnait des vraies choses à faire« .
« Moi, j’aime servir à quelque chose ». Le directeur, il l’a responsabilisée, il s’est intéressé, en fait.
Nayla m’a posé plein de questions, et à la fin, m’a regardée d’un air fasciné « Ça doit être super difficile ce que vous faites ». Choisir les mots pour l’expliquer surtout…sans simplifier à outrance, ni noyer tout ça sous les sigles. Du coup, j’ai eu un doute.
Nayla, elle avait encore faim de savoir des choses et il n’était pas encore midi, alors je lui ai dit d’aller dans la salle des maîtres se chercher quelque chose à lire, il y a une grande étagère grise avec des dossiers, des magazines, une bonne petite source d’informations en tous genres. Et elle est revenue en bouquinant. « J’peux m’assoir là? » Oui, pile en face de moi. Sourires. Et puis, son extrême politesse est tombée et elle m’a dit d’un coup: « Donc en fait, les hommes et les femmes ils gagnent pas la même chose? » J’ai pensé deux secondes, naïvement, qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle lisait. Et puis, j’ai vu que c’était un magazine syndical. Un article sur les salaires dans l’enseignement. Et j’ai eu un peu honte de ma naïveté. Les hommes professeurs des écoles en fin de carrière, gagnent plus que les femmes, 8%. Mais ils gagnent moins que les professeurs… de collège. Du coup, je lui ai expliqué comme je pouvais le syndicalisme. « Ah mais ouais, c’est ce que je me disais que c’était pas trop normal ». Oui, c’est ça, pas trop normal. Ça l’a choquée, c’est peut-être la bonne nouvelle dans tout ça.