Noël tout décembre

Décembre est un mois à toute épreuve. Il faut rester déterminée et gentille parce que les forces obscures de Noël sont là, tapies sous la neige synthétiques des grands magasins. Les enfants commencent à se transformer peu à peu. Les grands, on se doit d’être à l’affût. Esquiver les éternuements, rappeler qu’on met la main devant la bouche quand on tousse, ou encore baisser la tête quand un tout petit contrarié nous lance son chausson panda dessus. En même temps, dire non à quelque chose, c’est risqué par les temps qui courent.

Plus les jours passent et plus le constat s’impose, Noël approche. Les enfants parlent de leurs « commandes » et font des crises pour aller à Leader Price acheter un Père-Noël en chocolat, et pas à l’école. A huit heures et demie le matin. J’ai vérifié tellement ça me paraissait bizarre. J’ai  redemandé à Youssouf pourquoi il avait pleuré deux jours auparavant. Et il me l’a confirmé .« Mercredi, j’voulais un Père-Noël en chocolat blanc de Leader Price ». Sa mère l’avait bien ramené à la maison, en pleurs, sous mes yeux médusés.

Face à tout ça, il faut ressortir les ciseaux, la colle blanche, les paillettes, les nouilles et toute autre fourniture que l’on jugera adaptée à la situation. Fabriquer un petit objet, prendre le temps de le faire, que ce soit un peu difficile, un peu exigeant et très joli à la fin. Oui, cette année, c’est une première, j’ai fait peindre quelques macaronis en doré, pour le tronc de notre sapin. Il sera en carton vert, avec des paillettes mélangées à des épluchures de taille-crayon collées pour un feuillage décroissant et pédagogique. Pendant le découpage, concentration et application étaient au rendez-vous. Je les ai eus, pour cette fois.

Depuis le temps que j’entends parler des nouilles à l’école et que je ne le vois pas… Même moi je ne l’ai jamais fait petite, je crois.

Sauf  l’an dernier où j’ai rattrapé les années perdues. J’ai acheté des Penne Rigate striées. Je les ai peintes en doré, en rigolant toute seule et en retournant en maternelle dans ma tête. Je les ai fait sécher, je les ai retournées, j’ai peint l’autre face, je les ai enfilées sur une ficelle rouge et j’ai offert ce sautoir spécial à ma mère, pour Noël.

Passé la surprise, elle a changé de robe pour que ça aille avec, pour le repas de Noël.