Vacances, j’oublie tout.

Définition. Les vacances (au pluriel, du latin « vacare », « être sans ») sont une période de temps pendant laquelle une personne cesse ses activités habituelles.

Des réunions, il y en a un peu pour tous les goûts. Depuis peu, je suis face à un super buffet à volonté, où on peut en reprendre, encore et même encore une autre fois. Autour de la table, plein de gens avec des casquettes différentes. Chacun son regard, sa connaissance des élèves. Ensemble, on essaie de s’assurer que « ça réussisse ». Que tout le monde est bien d’accord sur ce que font les uns et les autres. Certains professionnels ne comprennent rien, et c’est un peu désolant, même si ça se comprend (parfois). Les sigles qui changent au gré des modes politiques, il faut suivre, et quand on a le nez dans les cahiers, les gommettes, les mots des parents et aucun Super-Pouvoir, on n’y comprend rien au début.  Et certains n’y comprennent rien non plus à la fin. Ils finiront par trouver leur place et il y a des moments de grâce, dans ces réunions, où les objectifs sont atteints comme on dit.

Nous étions donc en train de parler d’une famille dont les enfants sont allés tout l’été au centre social.

C’est bien, ils ne sont pas restés chez eux tout l’été.

« Ils sont allés au centre social tout l’été, c’est bien? » C’est la question qu’a posé l’intervenante du dit « centre social ».

Et la question d’une petite de la famille, ça a été: « Est-ce que si on va à la plage une journée, c’est aller en vacances? » Elle a demandé ça à la fin de l’été.

En rentrant de la plage, avec le centre social.